Gif-Detox-digitale

[Vous avez reçu un message] #DRH, vous pouvez user de votre droit de réponse !

Email, télétravail, bien-être au travail, pratiques managériales mises en question et nouvelles formes de travail collaboratif sont décidément des thématiques très à la mode…

Le DRH est d’ailleurs souvent “blâmé” de ne pas avoir encore pris le virage digital et aussi de ne pas accompagner suffisamment le changement au profit de modalités de travail plus efficaces, équitables, horizontales, modernes…

En effet, les articles de ce type foisonnent actuellement sur le web “Les DRH & les outils collaboratifs”  et c’est à celui qui criera le plus fort qu’il est temps de prendre le train en marche, que les temps changent et “qu’à l’heure de l’information multidirectionnelle, l’essor des technologies dites “collaboratives” au sein des organisations n’est pas sans affecter en profondeur la fonction RH.”

Il est vrai que depuis 1971, notre utilisation de l’e-mail s’est transformée progressivement. Après avoir joué le rôle d’outil de stockage pour nos contacts, documents, photos, vidéos… petit à petit, la messagerie électronique s’est transformée en une sorte de gestion électronique de documents et comme le dit Vincent Berthelot “parfois même, en un monstre incontrôlable”.
Avec l’apparition, puis l’usage des réseaux sociaux (media sociaux et réseaux sociaux d’entreprise), les collaborateurs d’une entreprise découvrent de nouveaux canaux, méthodes, techniques et outils de travail, d’échange et de collaboration. Ce qui vient d’être énoncé est déjà un fait dans certaines entreprises (Canon, Alcatel-Lucent, IBM, Atos Origin, Orange Labs…).

Je ne souhaite pas juger si oui ou non les DRH savent de quoi ils parlent, au sujet des outils collaboratifs et des réseaux sociaux, parce que je n’en sais rien tout simplement !
En revanche, je pressens que “la frénésie du 2.0” peut engendrer son lot de risques psychosociaux et, au delà des freins au changement que l’on peut observer, la “digitalisation” d’une organisation (et des échanges qu’elle abrite) comporte des risques et produit ses propres effets pervers.

Je vous propose ci-dessous des liens qui alimenteront peut-être nos débats.

Billets publiés sur www.rhinfo.com dans son dossier “Technologies Technologie de l’Information et Réseaux Sociaux” :

  • Mail et télétravail comme clefs de l’entreprise 2.0 http://ow.ly/fYeGN par Vincent Berthelot

Le mail est-il un outil de partage ? La question est posée !
Selon Vincent “Mail et Télétravail mettent en jeu les relations de pouvoir et l’image du management au sein de l’entreprise. Travailler sur les blocages qu’ils nous remontent permet de faire progresser collectivement l’organisation et d’évoluer dans nos manières de travailler non pas en surface mais dans les logiques culturelles qui s’y attachent.”

  • Mail en entreprise : comment arrêter le massacre ? – Interview de Luis Suarez http://ow.ly/2tFlRK par @VinceBerthelot

A la question posée “Quelle est la meilleure façon d’arrêter de subir la charge cognitive quotidienne de notre courrier électronique que nous pourrions appliquer immédiatement ?”, Luis Suarez répond par 2 conseils (…)

“Ces nouveaux outils et les modes d’échanges, de collaboration et de travail qu’ils instaurent pourraient être à l’origine de troubles de l’attention, de la mémorisation, du langage, de passages à l’acte et de symptômes somatiques consécutifs à une nouvelle forme d’angoisse… L’hyperconnectivité pourrait engendrer au moins trois types de risques […]”

Billets publiés par ailleurs :

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: