Baromètre #RH 2012 de CSC [Téléchargez] #Infographie & synthèse

Le « Baromètre RH et Transformation » est une étude réalisée pour la 10ème année par CSC, en partenariat avec Challenges et TNS Sofres.
Il est basé sur une analyse quantitative des tendances et perspectives de 182 Directeurs des ressources humaines interrogés.
Les répondants sont issus d’entreprises Européennes (localisées en France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Belgique, Portugal) et de taille supérieure à 500 salariés (en 2012, 29 % des entreprises ont un effectif entre 1.000 et 2.999 salariés et 52 % des entreprises interrogées ont un effectif entre 500 et 999 salariés).
Ces dirigeants ont été interrogés selon la méthode CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing), en Juillet 2012 sur la position, les préoccupations, les performances et les perspectives des fonctions RH.

Quelles grandes mutations de l’entreprise depuis 10 ans ?

Selon les entreprises interrogées, la plus grande mutation de l’entreprise depuis 10 ans à trait :

  1. au développement des réseaux sociaux et du collaboratif (avis de 74% des répondants).
  2. à la diffusion des technologies (71 %).
  3. à la prise en compte du bien-être au travail (70 %). 

Les réseaux sociaux, les outils collaboratifs et les nouvelles technologies constituent une opportunité pour changer la façon de travailler et améliorer la performance et l’engagement des salariés. Avec la montée en puissance des affaires de stress au travail, la question du bien-être s’est imposée comme l’une des priorités des DRH.

Quelles tendances pour les prochaines années ?

  • 74 % des entreprises interrogées placent l’accompagnement des nouveaux usages technologiques en 1ère position parmi les tendances pour les prochaines années. 
  • Et 74 % placent en 2ème position les nouvelles façons d’apprendre. 
  • L’essor des réseaux sociaux se situe en 3ème position à 72 %. 

Les nouvelles technologies jouent un rôle déterminant dans la transformation des entreprises, notamment en termes de flexibilité, de productivité, de réduction des coûts, d’amélioration de la performance. Ces projets rendent les salariés plus productifs, plus mobiles, plus engagés.

Quelles priorités de la fonction RH ?

  • En 2012, l’attrait et la rétention des talents se situe en 1ère position (76 %).
  • L’amélioration de l’appui apporté aux managers opérationnels est en 2ème position à (74 %).
  • Et l’amélioration de la gestion des compétences arrive en 3ème position à (74 %).

Téléchargez le “Baromètre RH 2012 de CSC” (PDF, 48 pages)

Billets associés :

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink