Gif-Detox-digitale

#SIRH : l’OCIRP choisit Saphyr de Hardis

L’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), union d’organismes de prévoyance, a déployé Saphyr de Hardis : de la gestion externalisée de la paie au reporting social, en passant par la formation, l’intéressement et la participation, l’ensemble des données RH sont désormais centralisées sur une seule et même plateforme, pour pouvoir être exploitées plus facilement par les équipes RH.

Un SIRH intégré pour accompagner une croissance soutenue

Créé en 1967, l’OCIRP est une union de plus de 30 organismes de prévoyance spécialisée dans la protection de la famille face aux risques de la vie (décès, handicap, dépendance). Avec 1,2 millions d’entreprises adhérentes et 120 désignations en accords de branche, ce sont 5,4 millions de salariés qui bénéficient aujourd’hui des garanties de l’OCIRP.

Ces dernières années, l’OCIRP a connu une croissance soutenue : entre 2009 et 2011, le nombre d’entreprises adhérentes a connu une hausse de 70%, tandis que le nombre de contrats salariés a progressé de 35%. Avec, comme corollaire, une augmentation des effectifs : 40% de ses 80 salariés ont été embauchés au cours des quatre dernières années. En octobre 2010, le département des ressources humaines décide de se doter d’un véritable SIRH.

« Nous souhaitions disposer, en complément de notre solution externalisée de gestion de la paie, d’un ensemble de modules qui nous donne une vision globale sur les ressources humaines », explique Véronique Binet, responsable RH de l’OCIRP.

Gestion de la paie : une migration vers Saphyr transparente

L’OCIRP consulte alors son prestataire en gestion de la paie de l’époque. Faute d’une réponse adaptée à ses besoins, l’organisme se tourne vers Hardis. En janvier 2011, Saphyr est déployé parallèlement à l’ancien système de gestion de la paie. Pendant trois mois, les équipes de l’OCIRP et de Hardis vérifient que les données de la solution de gestion des temps et des activités (Bodet Software) sont correctement reprises, contrôlent que les bulletins sont conformes à la législation sociale et aux accords de branche, et enfin, ajustent les paramétrages…

« Il fallait avoir la certitude que les paies soient justes, avant de pouvoir envisager le déploiement d’autres modules », explique Véronique Binet.

Trois mois plus tard, l’OCIRP bascule totalement sur la solution de Hardis.

« Saphyr est simple et intuitif à prendre en main. Nous disposons d’un interlocuteur dédié, ce qui nous permet de bénéficier d’une assistance rapide en cas de besoin. Désormais, notre paie est entièrement externalisée, y compris la DADS-U, avec garantie de résultat », indique Véronique Binet.

Des données RH désormais centralisées, fiabilisées et historisées

En juin 2011, l’OCIRP déploie le module de gestion de la formation. Un an plus tard, c’est au tour du module intéressement d’être mis en œuvre. En 2013, l’OCIRP aura achevé la mise en œuvre de l’ensemble des briques RH dont il a actuellement besoin, avec le déploiement de deux nouveaux modules : reporting social et gestion des participations.

La mise en œuvre de Saphyr a permis à l’OCIRP de fiabiliser les données de son SIRH, grâce à la reprise automatique des données du logiciel de gestion des temps et des activités, pour le décompte des RTT et des congés payés notamment. En outre, l’historique de l’ensemble des données sociales est désormais centralisé sur une seule et même plateforme, et peut donc être exploité plus facilement par les équipes RH. Dans les prochains mois, l’OCIRP compte mettre en place des tableaux de bord sociaux pour mieux piloter la politique RH et répondre aux attentes des partenaires sociaux (bilan social, plans de formations…).

« Nous pouvons dorénavant nous appuyer sur un seul environnement de travail pour gérer les RH. Cet ensemble de modules nous donne la visibilité qui nous manquait jusqu’à présent. », conclut Véronique Binet.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

error: