Gif-Detox-digitale

Pourquoi dire oui à la #diversité en entreprise ?

888077_92439238Pour commencer, quelques chiffres sur la diversité en France 

  • 3357 entreprises, dont 80% de PME, ont signé la charte de la diversité créée il y a 7 ans.
  • 27% des plaintes déposées auprès de la Halde concernent des discriminations en fonction des origines. C’est le motif de plainte le plus fréquent.

Qu’est ce que la diversité et pourquoi lui dire oui ?

Appliquée à une entreprise la diversité désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein.

La diversité fait référence, entre autres, à 4 populations :

  • les personnes issues de l’immigration,
  • les personnes handicapées,
  • les seniors,
  • les femmes

D’une manière plus générale, la diversité  désigne la variété des caractéristiques personnelles des individus: âge, convictions religieuses ou philosophiques, origines sociales, caractéristiques physiques, etc.

4 arguments pour la diversité dans les entreprises, outre l’aspect éthique :

  • Démographique : la population vieillit, les entreprises ont besoin de trouver de nouveaux talents. La diversité constitue un levier d’optimisation de la gestion des ressources humaines dans le remplacement des départs massifs à la retraite.
  • Social : le développement d’actions pour la diversité permet à l’entreprise de communiquer son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable, favorable à son image.
  • Légal : pour ne pas être condamné pour discrimination.
  • Economique : pour s’adapter à l’évolution du marché (mondialisation), attirer les talents et engendrer des bénéfices économiques et sociaux (satisfaction et implication au travail), pour favoriser l’innovation et la créativité, par la mutualisation de compétences différentes, pour mieux comprendre les attentes des clients par la mise à disposition de ressources qui leur ressemblent, et pour pénétrer des marchés en forte croissance, dans un contexte d’économie mondialisée qui fait de la diversité une condition d’accès à certains marchés.

Les résultats du Bilan Diversité 2013 montrent que le mouvement des entreprises signataires de la Charte de la diversité avance. Dans ces entreprises, les salariés sont d’avantage sensibilisés aux problématiques liées à la diversité. Aussi, on observe qu’il y a plus de diversité au sein des entreprises signataires, notamment dans les PME et TPE en termes d’âge et de handicap.

Désormais, l’enjeu est de convaincre l’ensemble du tissu économique français, c’est-à-dire plus de 3 millions de petites entreprises, de rejoindre le mouvement.

Pour en savoir plus:

Auteure de ce billet:

QraSJbAAY2BErQBC0PXhaD8NEmilie RETSIN
Chargée de communication et marketing (stagiaire) chez SpotPink. Je suis en M1 Psychologie, Environnement et Menaces Sociales à l’université Paris Descartes. J’ai un véritable attrait pour le marketing et je m’intéresse plus spécifiquement au rôle que peut tenir la psychologie dans ce domaine. Vous pouvez me suivre sur Twitter @emilieretsin

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux (Cf. résultats de l'étude). Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
« Communication de crise à l’heure des médias sociaux », publié par Atramenta en 2012.
« Inondé sous les e-mails, résistez ! » publié aux Éditions Hachette en 2013.
« Le SIRH enjeux, bonnes pratiques et innovation », dont la 3ème édition est publiée en 2017 par Le Cercle SIRH aux Éditions Vuibert.
Ouvrage collectif à l’initiative de NGA Human Resources (2017) « 20 années de SIRH et de services RH », Atramenta.
Twitter : @CaroleBlancot

error: