Gif-Detox-digitale

Réunion des pilotes #DSN : Une communauté d’acteurs en ordre de marche par @ADP_fr

slide_adplogo-dsn-rvb

Réunion des pilotes DSN : une communauté d’acteurs en ordre de marche

Le 6 novembre dernier, ADP a participé à la réunion du club des pilotes DSN avec un de ses clients. La qualité des échanges lors de cette journée a démontré l’engagement des éditeurs, des entreprises et des organismes sociaux à mettre en œuvre cette nouvelle norme.

On peut dire que le train est lancé et qu’il ne s’arrêtera plus.” Le commentaire de Françoise Breux, responsable marketing ADP France, à l’issue de la réunion du club des pilotes DSN du 6 novembre est révélateur. Avec une centaine de participants, cette journée organisée à Paris par le GIP-MDS[1] (maître d’œuvre du déploiement de la DSN) a montré à quel point les parties prenantes (entreprises, éditeurs et organismes sociaux) sont investies dans le déploiement de cette nouvelle norme de déclarations sociales.

Calendrier confirmé

Lors de la session plénière de la matinée, le GIP-MDS a confirmé les jalons du calendrier institutionnel, qui s’appuie sur une montée en charge progressive jusqu’à la généralisation en 2016. Plusieurs dispositifs d’accompagnement très concrets ont été annoncés : des consultants référents pour les éditeurs, un support technique aux pilotes, etc.

A la faveur d’une table ronde, les différents acteurs ont échangé sur leurs attentes respectives pour la réussite opérationnelle du projet DSN. Emmanuel Prévost, directeur du pôle Veille Juridique ADP France, y représentait notamment l’association d’éditeurs SDDS[2].

Les discussions ont lieu dans une grande transparence. La maitrise d’œuvre est à l’écoute des éditeurs, comme des entreprises“, a-t-il constaté.

La meilleure preuve : les opérateurs du système de déclaration DSN (GIP-MDS, Acoss, CNAV) ont confirmé l’ajout de nouvelles fonctions inspirées par les retours d’expérience, comme l’outil DSN-Val, disponible depuis  octobre 2013, permettant aux éditeurs d’effectuer des pré-contrôles avant la transmission des déclarations.

Approche industrielle

Et pour que l’ensemble des besoins soient mieux formalisés, neuf ateliers de travail étaient organisés l’après-midi, sur des thèmes variés : les bénéfices apportés par la DSN en PME et en grande entreprise, la reprise d’historique lors des déclarations…

ADP, accompagné d’un de ses clients pilotes, le cabinet CSC, s’est impliqué dans l’atelier dédié à l’EDI[3] Machine-to-Machine. Cette fonctionnalité, annoncée par le GIP-MDS pour le printemps 2014, est essentielle pour automatiser et fiabiliser les procédures déclaratives.

Il s’agit de donner aux entreprises les moyens d’effectuer déclarations en volume. Nous contribuons à rendre le process DSN plus industriel au sein de cette communauté d’intérêt qu’est le club des pilotes “, explique Françoise Breux.

[1] Groupement d’intérêt public “Modernisation des déclarations sociales”

[2] Association pour la Simplification et la dématérialisation des données sociales

[3] Échange de données informatiques

A propos

Avec plus de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires et plus de 60 ans d’expérience, ADP® (NASDAQ: ADP) compte environ 620.000 clients dans plus de 125 pays. Figurant parmi les principaux acteurs mondiaux sur le secteur des services d’externalisation et de gestion du capital humain, ADP offre une large gamme de solutions intégrées en matière de ressources humaines, gestion de la paie, gestion des talents, gestion des temps et permet également à ses clients de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives. Faciles d’utilisation, les solutions d’ADP offrent aux entreprises de toutes tailles un réel atout dans leur développement. ADP est également le principal fournisseur de solutions informatiques intégrées pour les concessionnaires de véhicules de loisirs, de véhicules utilitaires et d’équipements lourds. Pour plus d’informations : www.fr.adp.com
Rejoindre le sous-groupe Linkedin d’ADP : La simplification des déclarations sociales – La DSN
Salle de presse d’ADP.

logo-Facebookicone-viadeo-50x50LinkedinGoogle+twitter-logo-1

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: