Article mis à jour le 02/01/2025
Dans un contexte économique difficile, il est primordial pour une entreprise de rémunérer ses talents à leur juste valeur.
Retenir, fidéliser, rester en adéquation avec le marché tout en respectant des contraintes budgétaires conséquentes est une véritable problématique pour les professionnels des ressources humaines.
Afin d’accompagner les entreprises dans le déploiement de stratégies de rémunération pertinentes et l’optimisation du pilotage de leur masse salariale, HR Access enrichit les fonctionnalités de sa solution HRa Suite 7, dotant ainsi les DRH d’outils complets et performants pour :
- analyser les rémunérations,
- simuler, évaluer et récompenser les talents,
- et impliquer les managers dans un souci d’efficacité, de transparence et d’équité.
La gestion des talents : c’est quoi exactement ?
Le talent management fait partie des missions propres au service RH. La stratégie maximise la performance des collaborateurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il s’agit de les orienter là où ils seront en mesure de développer leurs compétences. En revanche, se concentrer exclusivement sur les salariés à haut potentiel risque de faire baisser la motivation des équipes. L’entreprise ne sera pas à l’abri d’un turnover élevé.
Un processus en plusieurs étapes
La réussite de la démarche s’appuie sur plusieurs piliers :
attirer de nouveaux talents avec un recrutement fondé sur une marque employeur forte et une politique de rémunération à la fois équitable, transparente et compétitive ;
repérer les collaborateurs à haut potentiel en interne à travers diverses méthodes et solutions comme un plan de développement de talents et une évaluation des compétences (soft skills et connaissances techniques pour les spécialistes) ;
fidéliser les talents en proposant plusieurs accompagnements tels que l’accès à une formation spécifique, des séances de coaching et de mentoring et/ou des événements collaboratifs qui suscitent l’engagement ;
promouvoir la mobilité interne pour se renouveler, tout en conservant les valeurs de l’entreprise.
La rémunération, un enjeu clé dans la gestion des talents
Afin d’éviter le turnover et pour maintenir la motivation des salariés et leur engagement dans l’entreprise, la mise en place de politiques de rémunération transparentes, liées avant tout à des critères objectifs, est essentielle.
Véritable attente des salariés, cette nécessité est aujourd’hui renforcée en France par la loi sur l’égalité des salaires qui impose, depuis janvier 2010, de gommer tout écart de salaire entre les hommes et les femmes. Toute entreprise ne satisfaisant pas à ces obligations pourrait se voir infliger une sanction financière.
Aujourd’hui, l’une des clés de réussite de la gestion de la rémunération est d’y associer le manager opérationnel : l’implication des managers – au plus près des collaborateurs et du terrain – dans les processus d’évaluation de la performance, et d’attribution des bonus ou d’augmentation des salaires, permet d’harmoniser et de garantir une transparence dans les processus mais aussi de développer l’engagement des collaborateurs.
HRa Suite 7 : un enrichissement fonctionnel pour répondre à ces enjeux
Via l’enrichissement de ses fonctionnalités, HRa Suite 7 permet la définition complète des politiques de rémunération, le pilotage des campagnes, l’alignement de la rémunération sur la performance, l’analyse des impacts des changements d’organisation, de modèle de rémunération et de politique d’augmentation sur la masse salariale…
En dotant les DRH et les managers d’outils conviviaux et performants, HR Access offre aux entreprises la possibilité :
- d’anticiper et de maîtriser les évolutions de leur masse salariale ;
- d’attirer, fidéliser et motiver les salariés ;
- d’établir une base précise pour assurer une rémunération équitable ;
- d’adapter la rémunération à une politique non discriminante ;
- d’aligner la rémunération à celle du marché ;
- de soutenir le manager dans les processus de revue des salaires et des bonus ;
- de développer une stratégie efficace de rémunération à la performance.
« Le renforcement de notre offre de gestion des talents répond à une demande forte des entreprises, qui souhaitent mettre en place des indicateurs efficaces pour mesurer et rémunérer les performances collectives et individuelles des salariés, en cohérence avec ses résultats et les pratiques du marché. Nous mettons à la disposition des DRH et des managers des outils d’analyse et d’aide à la décision efficients et personnalisables, pour les aider à prendre les bonnes décisions, et améliorer ainsi leur politique salariale et le pilotage de leur masse salariale », explique Franck Boutboul, Directeur HR Access France.