Gif-Detox-digitale

Les femmes : l’avenir des entreprises performantes ?

Avertissement à destination des lecteurs sexistes :

  • dans ce rapport vous lirez notamment “les entreprises qui ont une grande proportion de femmes dans leurs comités de direction sont aussi celles qui sont les plus performantes financièrement”
  • En pages 21 à 24 vous découvrirez 4 bonnes pratiques pour la mixité et vous ne pourrez alors plus dire que vous ignoriez comment vous y prendre.
Lorsque j’ai vu passer le tweet de Julien BONNEL (@jbonnel sur twitter), je n’ai bien entendu pas pu m’empêcher de cliquer.
Et là, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir (outre le fait que ce twittonaute s’assurera les faveurs d’un électorat très féminin) :
  1. Le rapport Woman Matter de Mc Kinsey ci-dessous.
  2. La synthèse de ce que ce blogueur masculin en a déduit :
  • Le taux d’emploi des femmes est inférieur de 21% à celui des homme.
  • 15% des femmes hautement qualifiées aspirent à une position de pouvoir contre 27% des homme.
  • Les femmes ne représentent que 11% des instances de direction en Europe.
  • Les entreprises qui ont le plus de femmes dans leurs équipes de direction ont une meilleure organisation.
  • Une pénurie de 24 millions de personnes actives est à prévoir en 2040 en Europe.
Woman Matter (rapport Mc Kinsey)
View more documents from Geoffrey FALLET.
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

Commentaires

  1. Pour les amateurs, je recommande aussi ce webinar du PRI (Principles for Responsible Investment, ONU), avec le témoignage de Symantec, qui traite de la création de valeur pour l’actionnaire dans les entreprises à forte mixité des genres.

    http://intranet.unpri.org//?p=2265 (login: priintranet, password: pri28)

  2. Merci 😉

error: