Article mis à jour le 16/04/2014
Le 26/11/2010 a eu lieu la 4ème séance de TwunchCV.
Julien DARGAISSE (@JulienDargaisse), CEO chez Buzzle SAS
Recruter sur CV ou Recruter sans CV ?
Le CV restera incontournable. Ceci étant dit, on peut s’interroger sur l’étape du processus de recrutement auquel il doit intervenir : est-ce vraiment le meilleur outil pour faire une présélection ?
Par exemple, la solution www.jobtimizer.com permet d’évaluer les compétences des candidats et de jauger leur niveau d’adéquation avec le poste avant de consulter les CV.
L’Apec est aussi une force de proposition avec www.recrutersanscv.com mais je pense qu’il serait plus juste de parler de « recrutement sur compétences ».
Le CV ne doit pas être considéré comme un outil nuisible à la relation qui doit se créer entre le recruteur et le candidat. Il reste un support permettant d’apprécier certains aspects d’une candidature.
Le CV sous sa forme actuelle va-t-il disparaitre ? (Si oui, quand ? Si non, pourquoi ?)
Disparaître, non… Évoluer, oui ! Son aspect actuel est appelé à se transformer pour mieux intégrer les motivations et objectifs des candidats, au détriment de la lettre de motivation qui pourra alors s’effacer. N’ayant pas de boule de cristal, il est difficile de prédire l’apparition d’une nouvelle forme qui sera probablement rythmée par l’évolution des pratiques et des mœurs du secteur.
Cependant, compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue pour mieux nous servir, nous risquons d’être fixés plus rapidement que nous le pensons.
2010 a proposé de nombreuses innovations dans le domaine et je suis convaincu que 2011 ne manquera pas de nous surprendre.
Par quel outil sera-t-il remplacé ?
Pour certains, le CV numérique, beaucoup plus qualitatif a déjà remplacé le CV au traditionnel format papier. Il permet de fournir un condensé des expériences professionnelles mais permet également de proposer des liens vers des photos, des vidéos ou des documents qui peuvent illustrer les missions accomplies à un poste donné. Le CV numérique offre de nombreuses possibilités et de probables nouvelles innovations à venir contribueront à l’enrichir pour mieux servir à la fois les candidats et les recruteurs.
@JulienDargaisse, CEO chez Buzzle SAS