Europ Assistance expérimente le #télétravail

La pratique du télétravail devient une réalité au sein d’Europ Assistance France dans le cadre d’un projet pilote lancé le 1er octobre 2012. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, diminution de l’empreinte carbone liée aux trajets domicile-travail, sont les principaux objectifs poursuivis dans cette phase d’expérimentation.

En tant qu’entreprise socialement responsable, Europ Assistance place l’humain au centre du progrès économique et social et a à cœur de pouvoir proposer à ses collaborateurs d’expérimenter ce mode innovant d’organisation du travail. La pratique du télétravail est encore peu répandue en France par rapport aux autres pays occidentaux, toutefois elle tend progressivement à se développer depuis ces 5 dernières années : 8,9% à 16,7% de télétravailleurs recensés en France selon les différentes études menées.*

A la suite de l’accord sur le recours au télétravail signé fin décembre 2011 avec l’ensemble des partenaires sociaux, largement impliqués dans la démarche, une dizaine de télétravailleurs volontaires ont été sélectionnés dans l’ensemble de l’organisation de l’entreprise.

Le télétravailleur exerce son activité à distance dans les mêmes conditions que s’il était présent au sein de l’entreprise grâce aux outils technologiques mis à sa disposition : outils informatiques, télécoms et bureautiques.

Chaque volontaire prévoit cependant de passer trois à quatre jours de présence au sein de l’entreprise.

« Nous sommes attentifs à ce que les télétravailleurs conservent un lien social et ne se sentent pas en situation d’isolement. » précise Laurence Petit, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne d’Europ Assistance France

C’est ainsi que les télétravailleurs et leurs managers bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin qu’ils puissent s’adapter au mieux à ce changement.

« Notre priorité est que les candidats au télétravail s’épanouissent dans ce nouveau mode de fonctionnement et que leur manager en tire également tout le bénéfice », indique Laurence Petit.

La signature « you live we care* » incarne l’engagement d’Europ Assistance à l’égard de ses clients, comme de ses collaborateurs. Conscient que ces derniers constituent la ressource principale pour bâtir à long terme les succès de l’entreprise, Europ Assistance est à leur écoute et veille à les associer à la réussite de ce projet. L’objectif est de recueillir le ressenti des participants au pilote, de constater les facteurs positifs et de détecter les limites à prendre en compte pour aboutir à un accord pérenne à l’issue des 6 premiers mois d’expérimentation.

* Sources : Etude LBMG Worklabs décembre 2011 – Etude Gartner 2011 – Rapport du Centre d’Analyse Stratégique (CAS), novembre 2009

Téléchargez le communiqué de presse. 

A lire sur le même sujet :

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient notamment en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante en RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink