Article mis à jour le 11/05/2022
Question 67 du 11/10/2012 :
A quoi correspond « avance paie négative » sur mon bulletin ?
Réponse du 11/10/2012 :
- Certaines situations peuvent amener une paie à être négative : retenue pour absence, maintien des cotisations mutuelles en absence longue durée, retenues diverses.
- Dans ce cas le net à payer est remis à 0 au moyen de la rubrique « avance sur paie négative » qui sera reprise au salarié à son retour.
- L’employeur peut également demander au salarié de rembourser par tout autre moyen, mais ne peut prélever le montant sur le compte du salarié.
Comment faire une demande d’avance sur salaire ?
Les imprévus financiers peuvent arriver n’importe quand. Avoir une paie négative fait partie des imprévus qui peuvent vite vous mettre dans le rouge sur votre compte en banque. Fort heureusement, il existe des solutions, comme demander une avance sur votre salaire. Mais, comment faire une demande d’avance sur salaire ? Sachez que selon certaines modalités, votre employeur peut ne pas vous refuser un paiement en avance. Explications à travers cet article.
Demander une avance sur salaire
Vous pouvez tout à fait faire une demande d’avance sur salaire à votre employeur, mais celui-ci peut refuser. Pensez toujours à garder une trace écrite de votre demande. Comme n’importe quelle formalité administrative, la trace écrite est indispensable pour vous protéger.
L’acompte sur salaire en milieu de mois
À ne pas confondre avec l’avance sur salaire, l’acompte consiste à demander la moitié de sa paye en milieu de mois. Il ne s’agit pas d’une avance car c’est du temps de travail que vous avez déjà réalisé, d’où l’importance de faire la demande en milieu de mois, plus précisément à partir du 15. Votre employeur ne peut pas refuser si vous n’avez pas encore fait la demande ce mois-là.
Le b.a.-ba de la Paie (pour les nuls) : retrouvez toutes les questions de cette rubrique.