Gif-Detox-digitale

[Téléchargez] Synthèse de l’enquête labRH: #communication & actions #RH – perception des salariés

La nouvelle enquête LabRH réalisée par OpinionWay, a été présentée ce jour lors la réunion RH & Com Linking organisée par BY AGENCY Communication qui s’est tenue le 13/12/2012 et qui a été animée par Catherine De ROHAN CHABOT et Eric PHELIPPEAU.

Téléchargez la synthèse de l’enquête “labRH” : bien-être au travail des salariés.

L’enquête LabRH, réalisée du 7 au 12 novembre 2012 auprès de 1014 salariés français révèle les faits suivants :

  • 5,4 soit tout juste la moyenne, c’est la note que les salariés donne à la communication interne de leur entreprise. Il la juge globalement professionnelle et utile mais sont plus partagés quant à son objectivité et sa pédagogie.
  • 41% des salariés disent avoir bénéficié d’une formation au sein de leur entreprise. Ce score monte à 63% pour les moins de 30 ans.
  • Seuls 29% estiment qu’il leur serait facile de retrouver un emploi s’ils venaient à perdre le leur. Ce sont les jeunes salariés (43% des moins de 30 ans) et les cadres (36%) qui se perçoivent comme les plus employables.
  • 66% des salariés français jugent bon le climat social au sein de leur entreprise. Cette perception est en fort décalage avec la perception qu’ont les chefs d’entreprises qui sont 92% à juger bon le climat social au sein de leur entreprise.
  • 48% jugent satisfaisant le dialogue social au sein de leur entreprise.
  • 61% des salariés se disent motivés dans leur travail. Pour autant, tous les salariés ne témoignent pas d’une motivation égale : les salariés des petites entreprises apparaissent plus motivés que ceux des grandes entreprises.
  • Dans le détail, c’est le relationnel et l’intérêt des missions qui sont les plus plébiscités par les salariés (86% de satisfaits de leurs relations avec leurs collègues et 77% de l’intérêt de leur travail). 
  • A l’inverse, c’est la rémunération (45% de satisfaits) et les possibilités d’évolutions (43% de satisfaits) qui rencontrent le plus de mécontentement de la part des salariés. 

Inquiétude et attentes des salariés amplifiés par le contexte économique et social difficile.

La dégradation du contexte économique et social, les difficultés pour les salariés à changer d’emploi s’ils le souhaitent et la mise en lumière par les médias d’inégalités croissantes au sein des entreprises sont autant d’éléments qui incitent également à une radicalisation des postures et des discours au sein des organisations. Le besoin de sens, de lien, de concertation et d’écoute au sein des entreprises n’a donc jamais été aussi fort : dans cette même étude, près d’un salarié français sur deux (48%) juge ses conditions de travail mauvaises ou très mauvaises et seuls 30% estiment qu’ils pourraient retrouver un emploi équivalent au leur s’ils venaient à le perdre.

La communication, une opportunité plus qu’un risque.

Prises en étau entre contraintes réglementaires et économiques, les pressions de l’environnement et des salariés, les entreprises se trouvent confrontées à la nécessité de transformer ce paysage
complexe en opportunités…

Selon BY AGENCY Communication 3 enjeux majeurs doivent ainsi animer aujourd’hui les entreprises :

  • Parvenir à créer des liens entre les différents services impactés (communication, marketing, ressources humaines, financier…) et lutter ainsi contre la création de silos contre-productifs aussi bien pour le bien être du salarié que de l’entreprise.
  • Fédérer les salariés autour d’un projet commun d’entreprise mobilisateur, construit sur le long terme autour de chantiers clés définis ad hoc selon les besoins de l’entreprise et des salariés.
  • Donner de la visibilité à ces programmes d’actions grâce à l’élaboration de plateforme de communication partageable en interne comme en externe.

Le mieux-vivre en entreprise, de nouvelles perspectives pour la marque employeur.

Cette réunion fût également l’occasion d’annoncer le lancement officiel de By Sèvia, société conseil et formation au mieux-vivre en entreprise qui propose une offre experte pour développer la Prévention Santé et le Bien-être au travail, le Savoir-être et le Savoir-faire des collaborateurs.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: