Article mis à jour le 30/01/2013
Silkroad et l’Observatoire SIRH publient les conclusions d’une enquête conjointement menée par l’ANDRH et CSC sur le thème de l’Onboarding. Ce sujet intéresse les DRH et concerne le processus mis en place par une organisation pour accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs (salariés, prestataires…). L’enjeu de cette démarche est de fournir aux nouveaux arrivants les outils et les informations nécessaires afin de les rendre plus efficaces et productifs durant leur cycle de vie dans l’entreprise.
Contexte
- 53 % des participants n’ont pas d’outils informatiques en France.
- 80 % des participants ont déjà mis en place un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs au sein de leur entreprise mais 79 % des sondés qualifie ces programmes d’accueil et d’intégration comme perfectibles, voire médiocres.
- 68 % des entreprises remettent un livret d’accueil.
- 64 % d’entre-elles ont élaboré un programme d’intégration formalisé avec visite des locaux, présentation des procédures interne, programme de formation adaptée au poste.
- 47 % des entreprises interrogées ont mis en place des outils informatiques tels qu’un intranet ou portail, un annuaire LDAP – active directory, ou des échanges d’emails.
Cycle de vie du Onboarding
Les 4 objectifs recherchés d’une intégration réussie
1- Des collaborateurs productifs plus rapidement
Pour 76% des personnes interrogées, l’objectif premier d’une intégration réussie est de rendre le nouveau collaborateur opérationnel plus rapidement.
2- Un degré accru d’implication des collaborateurs
- Pour 89 % des sondés la marque employeur est liée au recrutement et à l’intégration des nouveaux employés,
- Pour 64 % des sondés l’enjeu est de susciter l’adhésion à la stratégie et à la culture de l’entreprise et pour 75 % il s’agit de favoriser le sentiment d’appartenance.
3- Une fidélisation des nouveaux entrants
- 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent dès le premier jour de la quitter en raison d’un accueil défectueux sur les plans humain, administratif ou matériel.
- Sur les 6 premiers mois suivant l’arrivée de nouveaux collaborateurs, 67 % des interrogés estiment le turnover entre 1 % et 10 %.
- Les objectifs du onboarding à suivre pour les 3/4 des répondants sont donc de sécuriser l’intégration (72 %), et de réduire le turnover (24 %).
4- Des coûts optimisés
38 % des participants seulement sont en mesure de définir le coût brut de remplacement pour un départ au cours de la première année d’un nouvel employé, ils l’estiment entre 5.000€ et 10.000€.
8 recommandations pour un onboarding efficace :
- Anticiper l’arrivée des nouveaux collaborateurs
- Rendre le processus collaboratif, interactif, personnalisé voire amusant
- Socialiser les nouveaux entrants
- Prolonger l’action au-delà du premier jour
- Mettre en place un système de parrainage par un collègue, un « mentor »
- Impliquer le management direct du nouveau collaborateur
- Mesurer l’efficacité de la démarche
- Automatiser les tâches qui peuvent l’être