Article mis à jour le 05/04/2015
ADP (Automatic Data Processing) lance sa nouvelle offre Pilotage de la masse salariale, dédiée à la gestion des budgets de personnel.
Dans un contexte économique particulièrement imprévisible, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des informations fiables et détaillées pour éclairer leurs décisions. La masse salariale, qui représente bien souvent le poste de charge le plus important des entreprises, requiert dans ce cadre un pilotage optimal. La nouvelle solution d’ADP (leader des services de gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps), permet ainsi de gérer l’ensemble des processus budgétaires en matière de masse salariale, depuis la construction de ce budget jusqu’à la révision des hypothèses, en passant par le suivi mensuel.
Au-delà d’une solution complète, puissante et moderne, l’offre ADP intègre également une assistance métier experte pour accompagner les clients dans leur pilotage. Elle libère ainsi des ressources en matière de temps et de coûts qui seront réaffectées, pour une meilleure performance RH dans l’entreprise.
Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, centre médical historique et reconnu au niveau international, a mis en place cette nouvelle solution et délivre ses impressions sur son utilisation.
Le cas du Centre Chirurgical Marie Lannelongue
Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) est un établissement de référence au niveau international employant plus de 1 000 collaborateurs. Spécialisé dans le soin et les interventions dans les domaines thoraciques, cœur adulte et congénital, le CCML est également un site d’enseignement universitaire reconnu, doté d’un laboratoire de recherche médical et chirurgical.
La structure d’un établissement de santé rend la gestion de la masse salariale particulièrement complexe : ouverture permanente, diversité des salariés, nombreuses variables…
« Nous sommes un établissement privé de type loi 1901 à but non lucratif, mais notre système de rémunération fait à la fois appel aux systèmes public et privé.» précise Hayatte Bessah. « Par conséquent, il nous fallait une solution de pilotage qui puisse évoluer et s’adapter à cette structure spécifique, mais aussi qui nous permette de gérer l’ensemble de la masse salariale à partir d’un dispositif unifié. A ce jour, l’offre d’ADP répond à nos attentes. »
La gestion de la masse salariale, un enjeu majeur pour l’entreprise
La masse salariale représente souvent le premier poste de charges d’une entreprise et peut même atteindre dans certains cas jusqu’à 80% de l’ensemble des coûts.
L’optimisation de ce budget doit concilier un double impératif financier et RH :
- éviter une évolution de la masse salariale déconnectée des résultats économiques de l’entreprise,
- garantir que la rémunération des collaborateurs soit en ligne avec le marché, afin de les fidéliser et les motiver.
Or, le pilotage de la masse salariale est encore bien souvent l’apanage des seules directions financières. Une vision que partagent Hayatte Bessah et Rose Ajasse, respectivement Directrice des ressources humaines et Contrôleur de gestion sociale au Centre Chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson :
« C’est à travers une étroite collaboration entre nous, que nous concevons une gestion efficace et constructive de la masse salariale » témoignent-elles. « Un outil comme celui mis à disposition par ADP, nous permet de tirer des éléments de suivi précis et chiffrés, qui nous permettent aussi d’être plus audibles dans le processus décisionnel de l’établissement. »
Ce que permet l’offre ADP
Avec le lancement d’une nouvelle solution de pilotage de la masse salarialeen mode SaaS, ADP souhaite aider les DRH et les Contrôleurs de gestion sociale à rentrer dans un cycle de gestion plus cadré et performant. Concrètement, la solution permet :
- le montage, le suivi et l’actualisation des budgets de personnels pour optimiser l’ensemble du processus budgétaire, avec l’alimentation depuis les résultats réels de la paie,
- la gestion des grands effets : niveau, masse, report…
- la création illimitée de scenarii budgétaires envisageables : gestion d’enveloppes, gestion d’hypothèses individuelles, forçage de résultats, embauches multiples non nominatives, réembauches, etc.,
- l’import de données externes au SIRH (populations intérimaires, expatriés…),
- la possibilité d’accéder de manière décentralisée à la solution en créant des habilitations « périmètre »,
- l’export des résultats, ainsi que l’exploitation et l’analyse de l’ensemble des données au travers d’un requêteur construit autour de la technologie Business Objects.
ADP rappelle que la législation constitue souvent le principal facteur exogène d’évolution de la masse salariale en France.
Voir l’infographie « La Masse salariale en 2013 : Quels enjeux pour les DRH ? »
Pour en savoir plus sur ADP : www.fr.adp.com
Salle de presse d’ADP sur @SpotPink : http://is.gd/p30R5v
Page G+ ADP France | http://bit.ly/tfF5h8 |
Profil LinkedIn ADP France | http://ow.ly/76a1y |
Groupe LinkedIn ADP France | http://ow.ly/76a2n |
Profil Facebook ADP France | http://on.fb.me/ox9Tzf |
Page Facebook ADP France | http://on.fb.me/nrtRAZ |
Twitter ADP France | http://ow.ly/76a4U |
Profil Viadeo ADP France | http://ow.ly/76a6A |
Groupe Viadeo de ADP France | http://ow.ly/76a7M |