Article mis à jour le 25/08/2014
L’agence de communication digitale SpotPink a eu le plaisir de participer à la Remise des Trophées de l’Egalité Femme-Homme de l’Apec, qui s’est déroulée ce jeudi 3 juillet 2014 à 18h30 au Pavillon Vendôme à Paris.
L’APEC a créé en 2011 les Trophées de l’Egalité Femme-Homme pour récompenser les collaborateurs qui ont mis en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle dans leurs entreprises. Ces Trophées n’opposent pas les entreprises en fonction de leur taille ni de leur secteur d’activité, mais sur le combat qu’elles mènent.
Pour cette 3ème édition, 43 dossiers ont été reçus, ce qui a impliqué de réelles difficultés pour récompenser les meilleurs d’entre eux. Les Trophées Apec sont placés sous le haut patronage de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.
Quelques éléments de réflexion
- Les femmes ont obtenu le droit de votes en 1944.
- Qu’elles aient un meilleur diplôme ou non, les femmes cadres ont un salaire 20% inférieur à celui des hommes.
- Le taux d’emploi des hommes est de 76% contre 67% pour les femmes.
- Les nouveaux outils judiciaires pour atteindre 40% de femmes dans les conseils d’administration sont une ouverture sur les efforts à effectuer.
Prendre le problème à sa racine
La sensibilisation à la question de l’égalité professionnelle doit commencer dès le plus jeune âge avec l’égalité des sexes et l’identification des traits de caractères. « Bleu pour les garçons, rose pour les filles » qui n’a jamais entendu cette phrase ? Elle est devenue courante mais n’en est pas moins choquante !
Un petit garçon qui porte un cartable Batman, et une petite fille qui en porte un Barbie suit une pensée instaurée dans les mœurs depuis longtemps. Ce phénomène a renforcé les stéréotypes sur les femmes et les hommes et à participer à l’orientation professionnelle de chaque enfant.
L’impact du marketing sur les stéréotypes
En-dehors de la fonction des jouets pour enfants, le marketing est un exemple type du renforcement des stéréotypes sur les femmes et les hommes. En effet, les jouets pour les petites filles mettent souvent en avant qu’elles doivent prendre soin de leur apparence, s’occuper des taches de la maison, se préparer et attendre l’arrivée du Prince Charmant. A l’inverse, les jouets pour les petits garçons les incitent plus souvent à intégrer un monde d’actions, d’aventures et de compétitions…
Ces observations qui peuvent paraître à première vue anodines, sont en réalité à la source du problème de l’égalité femme-homme au travail.
Les marketeurs doivent repenser leurs stratégies pour permettre aux enfants, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin, d’avoir le libre choix de leurs jeux, leurs jouets, leurs orientations scolaires puis professionnelles ainsi que leur orientation sexuelle. Un petit garçon ne devrait pas se sentir mal à l’aise de vouloir jouer avec des poupées, et une petite fille devrait également pouvoir s’intéresser aux sports mécaniques par exemple.
Les démarches pour l’égalité Femme-Homme au travail
Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem soutiennent l’accompagnement et l’aide à la transition des jeunes entre l’école et le monde du travail.
Les différents lauréats de cette 3 ème édition ont développé des idées innovantes à appliquer au sein de toutes les entreprises. Parmi celles-ci, il est souhaité de développer des programmes pour la féminisation des métiers de l’ingénierie et de la mécanique par exemple. Ces programmes sont à considérer dès le début du parcours scolaire pour accompagner les femmes désireuses de s’orienter vers ces métiers. Une autre initiative a été de proposer des CDI à temps convenu pour permettre aux femmes d’associer leur vie de travail avec leurs contraintes personnelles. Cela a également permis de fidéliser les employés au sein de l’entreprise et donc de limiter le turn-over.
Il est parfois délicat pour un manager de proposer une promotion à une femme. En effet, une des premières réactions de celle-ci sera de demander « Pourquoi moi ?! Je ne peux pas, je n’en suis pas capable ! ». Il y a donc une réelle nécessité d’aider les femmes à prendre confiance en elles, et en leurs capacités managériales. Ainsi, nous pourrions favoriser la disparition des stéréotypes, de la catégorisation, et arriver à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour que le combat pour l’égalité professionnelle soit efficace, il est primordial que chacun s’investisse dans une démarche personnelle.
Les hommes ont intégré les problèmes liés au sexisme, mais minimisent souvent l’impact que celui-ci a sur les carrières professionnelles, les différences de statuts, de salaires, d’avantages sociaux… Il reste donc de nombreux efforts d’informations pour que la prise de conscience soit totale et aboutisse à de réels changements pour l’égalité femme-homme au travail.
Le président de l’APEC, Jean-Claude Guéry, soutient cette démarche en annonçant lors de la cérémonie « La mixité professionnelle a encore des progrès à faire ».
En-dehors des cotas imposés par l’Etat, il est essentiel de rechercher la performance dans la diversité.
Pour conclure, ce combat sur l’égalité femme-homme au travail doit également considérer les personnes en situation de handicap et les jeunes en difficultés d’insertion. Il faudra un jour ou l’autre affronter les réticences des patrons à embaucher ou à confier des postes à plus hautes responsabilités aux jeunes femmes qui sont susceptibles d’être absente lors d’une grossesse.
Retrouvez le live-tweet #TropheesAPEC.
Tweets publiés durant l’événement :
“@Apecfr pavillon Daunou, l’Apec fête l égalité Femme-Homme #TropheesApec https://t.co/EcVRQgczQX”
— Viviane de Beaufort (@vdbeaufort) 3 Juillet 2014
#TropheesApec Bull récompensée pour son action vers des jeunes collégiennes. Le numérique pour les filles ! pic.twitter.com/e12ZrtoG4e
— Apec.fr (@Apecfr) 3 Juillet 2014
Écoutons le discours pour l’Egalité Femme-Homme au travail de @C_Barbier @LEXPRESS #TropheesApec — SpotPink (@SpotPink) 3 Juillet 2014
@Apecfr Jean-Claude Guery pdt de l’Apec lance les #tropheesapec #Lt — Apec.fr (@Apecfr) 3 Juillet 2014
Les agapes de l’@Apecfr animent femmes et hommes en toute l’égalité ! @CB @judithportron #TropheesApec pic.twitter.com/Q4vRagzWRb
— SpotPink (@SpotPink) 3 Juillet 2014
SOURCES
——————————————-
Auteure de ce billet
Judith Portron
Stagiaire chargée de marketing et communication chez SpotPink, je suis étudiante en deuxième année d’école de commerce, Kedge à Bordeaux. Je suis passionnée par le domaine du marketing et des outils de communication, éléments indispensables au développement et au succès d’une entreprise. Très intéressée par l’entrepreneuriat, je souhaiterais dans le futur mettre à profit mes connaissances et mes expériences professionnelles dans une création d’entreprise. Dynamique et joviale, l’équitation et la musique ont une part importante dans ma vie. Vous pouvez me contacter via mon compte Twitter ou mon profil LinkedIn : Judith Portron. Mes tweets sur @spotpink seront signés par ^J.