Professionnels #RH, les salariés aspirent à passer de l’intox à la détox. digitale

MAJ du 15/02/2015

  • Parce que parfois l’organisation peut dysfonctionner, abriter une fracture intergénérationnelle ou encore couver des non-dits voire tabous…
  • Parce que le dysfonctionnement organisationnel peut se traiter sous l’angle collectif et/ou, si nécessaire, sous l’angle individuel.
  • Parce que les professionnels RH ont une responsabilité morale sinon légale, de prévenir et de traiter les risques portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel…
  • Parce que l’enjeu de tous est d’appréhender la mutation numérique sous l’angle d’une part de ses opportunités mais également de ses risques…

Ce qui suit traite de la détoxification digitale. Ce type d’initiative peut s’intégrer dans la  pour transformer votre entreprise et notamment dans les D de Diagnostiquer, de Délivrer et de Donner.
Le saviez-vous ? Certains salariés peuvent souffrir d’une relation trop étroite avec leurs outils de travail, de la pression du temps et, de la tyrannie de la sollicitation numérique incessante. Certains même peuvent faire l’objet d’une intoxication numérique, que celle-ci soit d’ailleurs consécutive ou non, le corollaire ou non, d’une addiction.

Constat et état des lieux

Cloud 1 (3)Une pratique intensive et/ou inadaptée de l’Internet, des médias sociaux et des technologies de la communication, peut favoriser l’apparition de symptômes comportementaux, psychologiques et physiques, susceptibles d’impacter la sphère professionnelle et/ou personnelle.

  • 51% des cadres consulteraient leurs e-mails professionnels au lit (Roambi & Zebaz, 2013).
  • Les cadres sont interrompus en moyenne toutes les 7 minutes dans leur travail.
  • 30% des individus interrogés éprouvent le besoin de se déconnecter pour faire une pause (étude de l’Observatoire Mode de Vie et Consommation IPSOS).
  • Selon les pays, les estimations de prévalence de l’électro-sensibilité dans la population varient, de quelques individus par million, à des taux bien plus élevés.

Au numérique correspondent déjà d’une part, une symptomatologie particulière et d’autre part, 3 syndromes spécifiques :

  • FOMO
  • FOBO – Cyberdépendance,
  • SICEM.

DetoxVisuel2

Découvrez dans cette présentation, différentes études de cas ainsi que des réponses à ces questions :

  • Quelles sont les implications du Web (2.0 & plus) sur les comportements ainsi que sur la santé psychologique et physiologique des individus ?
  • Quels sont les syndromes du numérique et les symptômes d’un usage intensif ou inadapté de l’Internet, des médias sociaux et des technologies numériques de communication ?
  • Quelles sont les solutions et quels sont les types d’intervention auprès du public des particuliers et au sein des entreprises (employeurs et salariés) ?
  • Quel rôle les professionnels de la fonction RH peuvent-ils jouer pour mener des actions préventives et curatives à l’égard des salariés exposés et/ou “à risque” ?

Téléchargez la présentation “Détox. digitale – prenez soin de votre cerveau !”

Détox. digitale

Sources et liens utiles

  1. A critical review of “Internet addiction” criteria with suggestions for the future (PubMed) http://ow.ly/PYsmb
  2. Kids, Tech and Those Shrinking Attention Spans http://ow.ly/PYsqb
  3. Say it quick, say it well – the attention span of a modern internet consumer http://ow.ly/PYst0
  4. Amazon found every 100ms of latency cost them 1% in sales http://ow.ly/PYsxm
  5. Reliance on smartphones linked to lazy thinking http://ow.ly/PYsAC
  6. Are smartphones making young people emotionally stunted ? http://ow.ly/PYsEf
  7. Motivational, emotional, and behavioral correlates of fear of missing out (A. Przybylski) http://ow.ly/PYsJt
  8. Canadians now have shorter attention span than goldfish thanks to portable devices http://ow.ly/PYxoR
  9. Trees, Green Space, and Human Well-being http://ow.ly/PYsSz
  10. The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing) http://ow.ly/PYsZ2
  1. Facebook Use Predicts Declines in Subjective Well-Being in Young Adults http://ow.ly/PYt2U
  2. Your Brain on Computers http://ow.ly/PYt5I
  3. Phantom Pocket Vibration Syndrome http://ow.ly/PYt89
  4. iPhone Separation Anxiety http://ow.ly/PYtaT
  5. Limit smartphone, tablet use to prevent pain http://ow.ly/PYxbw
  6. Les addictions comportementales : définitions, évolution du concept et questions http://ow.ly/PYxgq
  7. Phantom vibrations in young adults http://ow.ly/PYRs8
  8. The BioInitiative Working Group report on electromagnetic fields (EMF) and health effects from power lines, cell phones, and wi-fi http://ow.ly/R8jRa
  9. Dr Belpomme : « Les champs électromagnétiques sont néfastes pour la santé » http://ow.ly/R8mTG
  10. Profiling d’auteurs de comportements numériques asociaux http://ow.ly/R9UOc
  11. Sensibilité électromagnétique — Wikipédia http://ow.ly/Rcy1u
  12. Mesure du score de FOMO & du niveau d’attachement aux réseaux sociaux http://ow.ly/RcDNS
  13. Détox. Digitale, prenez soin de votre cerveau on slideshare from Carole Blancot (SpotPink)
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

Trackbacks

  1. […] Professionnels RH, les salariés aspirent à passer de l’intox à la détox. digitale ! […]

  2. […] Quel rôle les professionnels de la fonction RH peuvent-ils jouer pour mener des actions préventives & curatives à l'égard des salariés exposés et/ou à risque?  […]

  3. […] charte de bonne conduite numérique ou encore, par exemple, proposer des actions de “détox numérique” aux salariés les plus exposés et qui présentent des conduites […]

  4. […] Détox. digitale : prenez soin de votre cerveau ! Professionnels RH, les salariés aspirent à passer de l’intox à la détox digitale ! Une pratique intensive et/ou inadaptée de l’Internet, des médias sociaux et des technologies de la communication, peut favoriser l’apparition de symptômes comportementaux, psychologiques et physiques, susceptibles d’impacter la sphère professionnelle et/ou personnelle. Au numérique correspondent déjà d’une part, une symptomatologie particulière et d’autre part, 3 syndromes spécifiques : […]

error: ©SpotPink