Gif-Detox-digitale

Se former à la non-discrimination, c’est obligatoire ! #Egalité #RH # Diversité #Emploi #formation

A compétence égaleParce que se former à la non-discrimination est obligatoire…
A Compétence Egale accompagne les recruteurs

Depuis fin janvier, dans toutes les entreprises d’au moins 300 salariés et les entreprises spécialisées dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement doivent se former à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les 5 ans. Depuis 10 ans, A Compétence Egale lutte contre les discriminations et œuvre pour un recrutement plus juste. L’association accueille donc très favorablement l’obligation de formation et propose un parcours de formation pensé par des recruteurs pour des recruteurs.

Des recruteurs formés par des recruteurs !

Sébastien Bompard, Président de l’association, précise

« L’obligation de formation est un outil performant, d’autant plus lorsqu’il s’inscrit dans une politique plus globale portée par les dirigeants et orchestrée par la Direction des Ressources Humaines. C’est l’occasion de prendre conscience de l’immense gâchis de la discrimination mais surtout de développer une meilleure image employeur, à travers l’identification de ses propres stéréotypes, la recherche de performance et de potentiel et une évaluation plus professionnelle. »

A Compétence Egale réunit plus de 1 000 recruteurs, en cabinet ou en entreprise, qui ont réunis leur contribution pour mettre en place une formation ad’hoc.

De la sensibilisation à l’action : parcours complet A Compétence Egale propose donc depuis plusieurs années une formation « Compétences et Egalité des chances » pour apprendre ou se perfectionner à recruter en évitant les pièges de la discrimination en insistant notamment sur le traitement des demandes discriminatoires par les clients et managers internes. Souple, exhaustive, concrète, le parcours proposé permet de mettre en avant l’importance des compétences dans le processus de recrutement, sans jamais stigmatiser les pratiques.

« Compétences et Égalité des chances » est une formation de 7 heures, en présentiel et en elearning. Elle est accompagnée par un guide pratique « Comment recruter sans discriminer ».

Cette formation comporte 6 objectifs :

  1. Perfectionner ses pratiques d’identification et d’évaluation des compétences.
  2. Comprendre les mécanismes de la discrimination et de détecter les facteurs de risques.
  3. Reconnaître la discrimination sous ses différentes formes.
  4. Comprendre les enjeux légaux aux bénéfices de bonnes pratiques professionnelles.
  5. Identifier et déconstruire les représentations/stéréotypes.
  6. Analyser les besoins en compétences d’un poste et construire un référentiel.

Depuis 2007, plus de 1600 personnes ont été formées aux bonnes pratiques du recrutement, notamment grâce aux membres de l’association qui développent des actions de formation auprès de leurs collaborateurs et clients.

Demandez à recevoir le guide pratique ‘Recrutez sans discriminer’ ici.

A propos de l’association A Compétence Egale – www.acompetenceegale.com
Créée en mars 2006, l’association A Compétence Egale fédère les recruteurs qui s’engagent contre les discriminations à l’embauche et pour la promotion de la diversité dans l’emploi. Ils sont tous obligatoirement formés à la non-discrimination dans le recrutement. Elle représente aujourd’hui 104 implantations territoriales, comptant plus de 1000 consultants et 15000 recrutements en CDI par an. En 2009, l’association a créé les 48 heures pour la diversité. En 2013, cet événement s’est développé nationalement pour devenir la Semaine A Compétence Egale pour la Diversité.

Ses membres : Abaka Conseil, Almas Associates, Altaïde, Arcadia,Asserteam, Attitudes, Auréane, Badenoch & Clark, Capital Ressources, Espace Emploi Carrefour, CCLD Recrutement, Circular Search, De Corgnol & Agnès, EHC, Ethis RH, Experis executive, Feature DDC, FNC (R)essources (H)umaines, Forstaff, Futurestep, Future DDC, Fyte, Global Mind Search, Hudson, Humanessence, Human Wealth, JLO Emploi, Kaciléo, Kreno Consulting, Lincoln Associates, Linkeom, Linman & Associés, Managing, Michael Page, Mo Conseil, Morgan McKinley, Morgan Philips Executive Search, Orga Search, Page Executive, Page Personnel, Peoplexpert, Phileum, Progressis, Retail Connection, Robert Half, Robert Walters, Selexens, Statim RH, Talents First, Taste, Théodore Search, Uman Partners, Walters People, Yourway Hr.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et directrice générale de NumUP.
Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion et anime des cures de détox. digitale.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p.
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

Commentaires

  1. Setta a écrit:

    Bravo à la 1ère personne m’ayant recruté tel que je suis.

error: