Article mis à jour le 16/04/2014
De 399.000, l’effectif d’IBM serait ramené à 100.000 grâce au « crowd sourcing », une forme d’externalisation. C’est le scénario imaginé par le patron […] de la division conseil en ressources humaines qui imagine l’avenir d’IBM dans une interview avec le site spécialisé en RH, Personnel Today.
Cette hypothèse, qui ne serait pour l’heure qu’un scénario parmi d’autres étudiés par la direction de Big Blue, est une application du crowd sourcing. Concrètement, cela consiste à externaliser des emplois et à employer le personnel concerné comme des sous-traitants, des prestataires.
Des salariés qui deviennent des prestataires externes
Plus considérés comme des salariés permanents de l’entreprise, les travailleurs interviennent de manière contractuelle sur des projets, selon les besoins du donneur d’ordre. Dans ce modèle, l’entreprise, qui pourrait être IBM, encouragerait des salariés à fonder leur société et à facturer ensuite leurs services.
[…]
Les effectifs en Inde et en Asie d’IBM en croissance continue
D’après un porte-parole d’IBM, il ne s’agit que de spéculations, contredites d’ailleurs par les faits. Si l’effectif global ne décroit pas, IBM n’en mène pas moins une stratégie de réduction de sa masse salariale. La piste privilégiée pour y parvenir, et pas seulement pas IBM, mais par l’ensemble des grands noms du conseil IT, est la délocalisation des emplois dans les pays à bas coûts de main d’oeuvre.
Sur ce sujet, Valery Marchive publie le 27 avril 2010 l’article « Crowd Management chez IBM : plus qu’une « spéculation » ? » dans lequel vous lirez :
Un discours plus sérieux qu’il n’y paraît ?
Mais, justement, quel crédit accorder à cette « spéculation » ? Le service de communication d’IBM France ne voit en Tim Ringo qu’un « consultant ». Il semble être un peu plus : le site Web d’IBM le présente comme Global Leader, Human Capital Management, autrement dit, patron de la gestion du capital humain de la branche Business Consulting d’IBM. Sur son profil public LinkedIn, Tim Ringo est plus précis : cet ancien d’Accenture (1990-2006) s’y dit vice-président et Global Leader Human Capital Management (HCM) chez IBM Global Business Services. Et d’expliquer que, depuis Londres, cet originaire de l’Ohio, aux Etats-Unis, a « la responsabilité globale de plus de 3000 professionnels du HCM à travers le monde, qui se vouent à aider les clients à permettre l’innovation et la performance au sein de leur entreprise via une efficacité renforcée de leurs effectifs ». Avec pour objectif, notamment, d’aider ces clients à mettre en œuvre une stratégie « intégrée de gestion des talents et du cycle de vie du capital humain ». Avec les outils technologiques et les processus associés.
Sources :
- ZDNet France, « Un cadre d’IBM imagine l’entreprise avec un effectif divisé par 4 en 2017 » par Christophe Auffray, le 27/04/2010.
- Article repris par Thomas CHARDIN, le 27/04/2010, sur son blog http://externalisationrh.blogspot.com/
- LeMagIT, « Crowd Management chez IBM : plus qu’une « spéculation » ? », publié le 27 avril 2010, par Valery Marchive.