Article mis à jour le 16/04/2014
Le 26/11/2010 a eu lieu la 4ème séance de TwunchCV.
Marie-Pierre FLEURY (@idcarrieres)
Que le CV soit ou non abandonné, nous aurons toujours besoin de disposer d’un résumé du parcours de formation, des expériences professionnelles et des objectifs de la recherche d’emploi pour prendre connaissance des candidatures.
Nous assistons aujourd’hui à l’intensification d’un objectif de productivité des missions au sein du marché du recrutement qui connait une forte pression sur les prix. Selon moi, les acteurs accomplissent moins de conseil en recrutement aujourd’hui, et sont contraints d’adopter une démarche commerciale de production de CV et de présentation candidats pour clôturer la mission confiée.
Je suis d’accord avec Jobtimizer pour considérer que le projet professionnel est trop souvent oublié sur un CV tandis qu’il est tout aussi important pour un candidat de présenter ses objectifs pour les mois et années à venir que ses réalisations du passé.
Je suggère la mise à disposition d’un espace multi outils pour le candidat et d’un espace multi outils pour le recruteur. Ces outils doivent être interconnectés pour créer davantage d’interactivité et « ré-humaniser » les démarches.
- Évolution possible de la forme du CV grâce aux outils informatiques (page web, vidéo, blog, réseaux sociaux …)
- « Nous ne sommes pas égaux devant le CV ». L’aptitude à le rédiger n’est pas la même selon la catégorie socioprofessionnelle de l’individu par exemple. Certains outils qu’ils soient innovants ou non, ne sont pas maîtrisés par une majorité de personnes. En la matière, il parait important de réduire encore la fracture numérique.
- La notion de compétence à illustrer dans un CV n’est pas évidente à communiquer par le candidat mais aussi à apprécier par le recruteur, ni par les logiciels de sélection.
- J’ai trouvé l’offre de Jobtimizer intéressante pour constituer une aide à la sélection sur des critères élargis mais je crains tout de même le risque de la « critérisation ».
- Le CV Vidéo est un exercice périlleux qui n’est pas toujours pertinent pour présenter son parcours et son projet mais qui peut-être un complément pour certains métiers.
Marie-Pierre FLEURY
www.id-carrieres.com
Prenez votre carrière en ligne !