Gif-Detox-digitale

La newsletter de @SpotPink (octobre 2016)

SpotPink

Derniers articles publiés

Découvrez les nouveaux locaux de SpotPink

Les technologies au service du renouveau de la fonction RH

Bodet Software a récemment publié un livre blanc intitulé “Les technologies au service du renouveau de la fonction RH“, qui contient des pistes de réflexion et des informations utiles à l’adresse des DRH qui doivent aujourd’hui faire face au double défi :

  1. de digitaliser leurs outils afin d’automatiser et de dématérialiser les processus RH,
  2. d’accompagner les collaborateurs dans ces changements culturels, managériaux et organisationnels induits par la digitalisation des entreprises.

Compilation des meilleures infographies RH de 2016Meilleures infographies RH

En 2016, sont notamment abordés dans ces belles créations visuelles, les thèmes du recrutement, de la marque employeur, de la digitalisation des RH, mais aussi de la DSN, ou encore de l’agencement des espaces et du temps de travail.

Découvrez les résultats de la cérémonie de remise des trophées SIRH 2016 en tweets et en vidéoCérémonie de remise des trophées SIRH 2016
La cinquième édition des trophées SIRH a eu lieu le jeudi 22 septembre 2016, à l’auditorium du centre d’affaires Paris Victoire.
Chaque année, cette cérémonie de remise des trophées SIRH, organisée par Le Cercle SIRH, a pour objectif de promouvoir la fonction SIRH, récompenser les réussites en la matière, favoriser les retours et les partages d’expérience et renforcer le réseau professionnel SIRH.
SpotPink est partenaire de cette initiative qui aura permis de récompenser en 2016, les initiatives remarquables de 6 entreprises et de nommer le DSIRH de 2016.

Un partenariat stratégique entre Workday & MicrosoftPartenariat Workday et Microsoft
Microsoft et Workday ont annoncé le 27/09/2016 un partenariat stratégique mondial pour simplifier les tâches quotidiennes et le travail collaboratif des utilisateurs qui souhaitent utiliser et connecter Microsoft Office 365 aux applications de gestion de la finance et des ressources humaines de Workday.

La lutte contre la discrimination à l'embaucheLa lutte contre la discrimination à l’embauche

  • Qu’est-ce que la discrimination à l’embauche ?
  • Quels sont les critères discriminants ?
  • Comment lutter contre une telle discrimination ?

Créer un univers de marque avec la réalité augmentéeCréer un univers de marque avec la réalité augmentée
La réalité augmentée promet des possibilités infinies. Avec cette innovation, les marqueurs, les codes QR, contiennent des informations numériques. Le marqueur peut être n’importe quel élément graphique, comme par exemple le logo d’une entreprise. Lorsque l’on scanne ces marqueurs avec l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette via une application dédiée, les informations stockées peuvent être lues par l’utilisateur.

Réservez votre cure de détox. digitale

La cure de détox. digitale est un remède à l’hyperconnectivité et à la cyberdépendance !

L’Internet, les médias sociaux et les technologies numériques de la communication sont susceptibles d’engendrer une dépendance et des troubles du comportement. 
En nous permettant d’être connectés potentiellement ou effectivement, avec quiconque, n’importe où et n’importe quand, ces outils repoussent toujours davantage les limites de la communication. Ceci à tel point qu’ils créent à présent de nouvelles formes de dépendance.
Individus (adultes ou adolescents) et entreprises (employeurs ou salariés), sont tous potentiellement concernés !
Selon David Greenfield, psychologue américain et auteur du livre Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet (soit en 2016, près de 204 millions de personnes pourraient, d’après son hypothèse, être dépendantes d’Internet.
L’addiction se manifesterait par le clavardage, le courrier électronique, le cybersexe, les achats en ligne, la navigation complusive…

Que dit la Loi Travail ?

C’est pour s’adapter aux nouvelles réalités de l’exercice du travail, et aussi créer les protections nécessaires à la santé des salariés, qu’un droit à la déconnexion pour tous les salariés est désormais inscrit dans la LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. En effet, 89% des cadres estiment que les outils connectés contribuent à les faire travailler hors de l’entreprise (Source),
Les entreprises doivent désormais mettre en place (et  ce, d’ici janvier 2018) des instruments de régulation de l’outil numérique. Ces mesures doivent viser à assurer le respect des temps de repos et de congés, ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Réservez votre cure de détox. digitale

La 1ère cure française de détox. digitale avec un accompagnement psychologique inclus, pour vous ou pour les salariés de votre entreprise !

Cette cure de détox. digitale s’adresse à :

  • toute personne pour qui les outils numériques sont devenus un fardeau, et qui souhaite apprendre à se déconnecter pour se soustraire des conséquences néfastes du numérique (stress et anxiété associés à une dépendance à Internet et/ou à un usage intensif ou inadapté des réseaux sociaux),
  • des particuliers et des entreprises (employeurs et salariés) en inter-entreprises ou en intra-entreprise.

Si vous avez déjà tenté de vous libérer de vos “chaînes numériques” sans qu’aucune méthode n’ait encore eu suffisamment d’effet sur vous, cette cure de détox. digitale est certainement la solution qu’il vous faut. En savoir plus sur la cure de détox. digitale.
Dates de la prochaine cure (terrestre) de détox. digitale : du 10 au 15 décembre 2016.

Eventbrite - Réservez votre cure de détox. digitaleInfographie Etude sur la prévalence du ‘FoMO’ et le ‘SME’ en France

Infographie de SpotPink & Etude sur la prévalence du ‘FoMO’ et le ‘SME’ en France

Le FoMO « Fear of Missing Out » désigne la peur de manquer une nouvelle importante (issue de l’actualité en général ou de l’activité de ses amis), de ne pas avoir connaissance d’un évènement qui constituerait une opportunité d’interagir socialement, ou encore, de passer à côté d’une opportunité commerciale (réduction, avantage, avant-première, etc.).
Les dépendances psychologiques de « connexion » sont nées de la « popularisation » de l’usage de l’Internet et des médias sociaux. Avec elles, un nouveau lexique spécifique a émergé : cyberdépendance, nomophobie, FoMO, FoBO, hyper-connexion, blurring, etc.
Téléchargez le rapport complet de l’étude menée ainsi que l’infographie sur la prévalence du FoMO en France.

En savoir plus sur SpotPink :

Découvrez les nouveaux locaux de SpotPinkSpotPink vous fait découvrir ses nouveaux bureaux du 81 Boulevard St Michel 75005 Paris
Après 8 bennes, 70m3 de gravats, 41 tonnes de béton, 4 couches de peinture, 32 mains et plus de 6 mois de travaux, SpotPink vous fait découvrir ses nouveaux bureaux du 81 Boulevard St Michel 75005 Paris, dans lesquels vous serez les bienvenus !
A bientôt le plaisir de vous accueillir désormais dans les anciennes écuries de l’immeuble !

Anne Lebeaupin a rejoint SpotPink en septembre 2016Anne Lebeaupin
Stagiaire psychologue chez SpotPink, elle est diplômée d’un M2 en psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements. Les expérimentations scientifiques et leur vulgarisation la passionnent, et sont à la base de ses réflexions et de ses productions professionnelles.

bouton-demande-de-devis-noir-et-blanc

SpotPink

le dress code de votre stratégie communication marketing publicité
06 50 86 29 33
LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Blog RH
Email
Google +
RSS

 

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
– Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
– Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
– Les ressources humaines numériques en 32 témoignages – RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
– La communication de crise à l’heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
– Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: