Article mis à jour le 27/05/2011
En tant que bloggeur invité, je remercie Caro pour son initiative. Pourquoi un tel titre ? Du point de vue des ressources humaines, il semblerait qu’il soit plus difficile d’être autodidacte aujourd’hui.
Par définition, l’autodidacte s’est construit tout seul, en dehors des sentiers battus. Sa qualité première est l’autonomie. Il semblerait qu’il y ait une incompréhension entre l’autodidacte et son interlocuteur. Le Pôle Emploi reconnaît que les personnes de plus de 26 ans et de moins de 45 ans sont dans le « ventre mou » et n’a pas de solutions réelles à leur proposer. Si vous êtes dans cette tranche d’âge et que vous êtes autodidactes, le chemin sera long.
Un autodidacte est pragmatique, la théorie n’est pas sa tasse de café. Pour compenser, il fait preuve d’une grande imagination et est partisan du « Je teste, je teste, je teste ». Le doute est son plus grand ennemi, entraînant de facto un manque de confiance chez lui et chez son interlocuteur.
L’autodidacte est réceptif à l’innovation, il est un meneur qui s’ignore. Or l’entreprise a plutôt tendance à subir le changement. Serait-ce le début d’une explication pour comprendre le décalage entre l’autodidacte et l’entreprise ?
Il ne faut pas condamner l’entreprise. On ne se bat pas contre une personne, physique ou morale, on valorise un point de vue. A partir de ce constat, le dialogue est possible. La diversité des profils dans l’entreprise est sa plus grande richesse.
L’évolution technologique actuelle tend à démontrer que la Direction des Ressources Humaines joue un rôle central dans cette économie de la connaissance qui se profile. Plus elle sera riche de talents, plus elle sera agile et efficace pour favoriser le développement de l’entreprise.
En résumé, l’autodidacte n’est pas un « pauvre type » enfermé tout seul dans son coin à la limite asocial. Non, c’est une personne ouverte d’esprit qui s’intègre très facilement dans une équipe, qui valorise le groupe, qui trouve toujours une solution.
J’irai plus loin : c’est un gestionnaire anti-crise.